Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

American Express: Bénéfice en hausse de 6% au premier trimestre avec les dépenses des clients premium
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 15:06

Une carte de crédit devant le logo American Express

Une carte de crédit devant le logo American Express

American Express a fait état jeudi d'une hausse de 6% de son bénéfice au premier trimestre, légèrement plus importante que prévu, ses clients premium continuant de dépenser malgré les craintes de ralentissement économique.

Le bénéfice du géant des cartes de crédit s'est élevé à 2,58 milliards de dollars (2,27 milliards d'euros), soit 3,64 dollars par action, pour le trimestre clos le 31 mars, contre 2,44 milliards de dollars, soit 3,33 dollars par action, un an plus tôt.

Les analystes s'attendaient à un bénéfice de 3,46 dollars par action, selon les estimations compilées par LSEG.

L'action du groupe new-yorkais a grimpé de 4,1% pour atteindre 263,34 dollars dans les échanges avant-Bourse.

Bien que la rhétorique protectionniste du président américain Donald Trump ait suscité des inquiétudes chez certains consommateurs au cours du trimestre, l'impact est resté limité, les détails des lourds droits de douane n'ayant été révélés qu'au début du mois.

L'orientation historique d'AmEx vers une clientèle aisée a également pu jouer un rôle d'amortisseur. Depuis des années, la société mise sur les récompenses et avantages exclusifs pour attirer les gros dépensiers.

"Notre performance dans des domaines clés, y compris les dépenses des membres de la carte, la fidélisation des clients, la demande pour nos produits haut de gamme et la performance du crédit, a continué d'être forte à travers notre base de clients, conforme et dans de nombreux cas meilleure que ce que nous avons vu en 2024", a déclaré le directeur général Stephen Squeri.

Les provisions pour pertes de crédit se sont élevées à 1,2 milliard de dollars au cours du trimestre, contre 1,3 milliard de dollars un an plus tôt.

La société a observé des tendances stables en matière de dépenses et de crédit à ce jour, ce qui a permis à AmEx de maintenir ses prévisions pour l'ensemble de l'année, a précisé le directeur général.

AmEx avait précédemment annoncé viser une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 8% et 10% en 2025, et un bénéfice situé entre 15 et 15,50 dollars par action.

Depuis l'annonce des droits de douane le 2 avril, que Donald Trump a qualifiée de "jour de la libération", le titre American Express a perdu 8% à Wall Street.

(Rédigé par Niket Nishant et Arasu Kannagi Basil à Bangalore, avec Krishna Chandra Eluri ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

294,100 USD NYSE -1,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV célèbre le 3 août 2025 à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes, point culminant d'un pèlerinage qui a attiré des catholiques du monde entier. ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:15 

    Le pape Léon XIV a célébré dimanche à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes pèlerins, en clôture d'un Jubilé qui a attiré des catholiques du monde entier. "Il y a une question brûlante dans nos cœurs, un besoin de vérité que nous ne pouvons ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:07 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, indique un communiqué officiel. "Le Premier ministre a exprimé une profonde consternation ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'une vidéo publiée par l'Institut océanographique Schmidt et enregistrée par le ROV SuBastian, dans laquelle on peut voir une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profondeur dans le canyon de Mar del Plata, dans la mer Argentine, le 26 juillet 2025.Une étoile de mer filmée à 1.195 mètres de profundeur dans le Canyon de Mar del Plata (Argentine), dans l'Océan Atlantique, le 26 juillet 2025  ( Schmidt Ocean Institute / ROV SuBastian / Handout )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:05 

    Une video YouTube en direct avec un robot qui explore les fonds marins de l'Atlantique Sud, des coraux et des poissons jamais vus auparavant, le tout accompagné des commentaires de l'équipe de l'expédition: les Argentins, fascinés, en redemandent. La mission scientifique ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, dans le Maryland, aux Etats-Unis, le 1er août 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 03.08.2025 10:03 

    Soif de prestige international, rivalité avec Obama et peut-être un soupçon de provocation: il y a de tout cela dans l'obsession de Trump pour le prix Nobel de la paix. "Il est plus que temps que Donald Trump reçoive le prix Nobel de la paix", a lancé sa porte-parole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...